Quand les gens pensent à la retraite, ils croient généralement que cela implique de vivre une vie relaxante sans soucis et, plus important encore, sans travail. Cependant, ils ne pensent généralement pas que beaucoup de ceux qui prendront leur retraite subiront beaucoup de stress financier.
En effet, de nombreuses personnes âgées se retrouvent aux prises avec des dettes, car beaucoup ne sont pas en mesure de rembourser toutes leurs dettes avant le moment de leur retraite. En fait, selon CBC News, une étude a révélé que 20 % des retraités âgés de 55 à 80 ans payaient toujours leur hypothèque et 66 % avaient toujours des dettes de carte de crédit. Bien que ces chiffres puissent faire peur, sachez que si vous êtes bientôt confronté à la retraite, un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider à gérer vos dettes.
Il est important de changer vos habitudes de crédit et de passer à un plan financier qui vous aidera à faire face à vos dettes. Il faut éviter la tentation d’utiliser vos cartes de crédit lorsque votre revenu fixe est plus bas et que vos frais de subsistance sont élevés. Vous ne voulez certainement pas aggraver une situation difficile.
Planifiez à l’avance !
Lorsque vous planifiez votre retraite, tenez compte des points suivants :
1) Le montant des dettes que vous avez contracté
Le meilleur moyen de planifier votre retraite est de vous assurer que vous n’êtes plus endetté. Si ce n’est toutefois pas le cas, vous devez vous assurer que les intérêts sur vos dettes soient abordables par rapport au nouveau revenu que vous recevrez. De plus, votre nouveau revenu vous permet-il de payer toutes vos dépenses courantes ainsi que les intérêts que vous avez engagés ? Si ce n’est pas le cas, il serait sage de faire un nouveau budget avant l’heure de votre retraite.
2) Votre maison et autres actifs
Une propriété immobilière (maison, condo, etc.) est généralement un actif majeur de grande valeur. Si vous sentez que vous pouvez vous permettre de conserver votre maison à la retraite, c’est génial ! Toutefois, si vous êtes confronté à une hypothèque de taille, un déménagement pourrait vous aider à rembourser vos dettes plus rapidement, car cela minimisera vos dépenses mensuelles. Vous devrez peut-être envisager de vendre d’autres actifs que vous possédez afin de rembourser vos dettes.
Si vous avez déjà pris votre retraite et que vous vous trouvez trop stressé par vos dettes, vous disposez d’options qui pourraient atténuer votre anxiété.
Consolidation de dettes, proposition de consommateur et faillite
Avec une consolidation de dettes, vous pouvez obtenir un prêt unique auprès de l’institution financière de votre choix afin de regrouper toutes vos dettes en un seul paiement mensuel. Souvent, un prêt de consolidation de dettes réduit votre taux d’intérêt, gère tous vos paiements en un seul et vous aide à conserver une bonne cote de crédit. Si cela vous semble une bonne option, sachez que certaines conditions s’appliquent. Parlez-en à un syndic autorisé en insolvabilité savoir si vous êtes admissible.
À lire : Régler ses dettes avec la consolidation de dettes
Une autre option viable est une proposition de consommateur. Une proposition de consommateur ne vous permettra de rembourser qu’une partie de vos dettes. Vous pouvez négocier la réduction de votre dette avec vos créanciers et étaler le paiement sur plusieurs années. Vos dettes peuvent parfois être réduites jusqu’à 70 % (parfois plus), bien que le montant à rembourser dépende de votre revenu, de la taille de votre famille et de vos actifs.
Votre dernière option est la faillite personnelle. Une faillite personnelle vous libèrera de toutes vos dettes, y compris les dettes contractées au moyen de cartes de crédit, de prêts-auto, etc. Cela vous permettra d’avoir un nouveau départ. Bien que la faillite libère vos dettes non garanties, il y a un coût de faillite. La plupart des syndics au Canada vous demanderont de verser une cotisation de base chaque mois de votre faillite. Le coût d’une faillite est calculé selon votre situation financière. Règle générale, moins vos revenus sont élevés, moins longtemps la faillite durera et moins coûteuse elle sera.
Abonnez-vous à notre newsletter par e-mail pour recevoir les derniers articles directement dans votre boite de courrier électronique.