Vous venez de recevoir votre facture de carte de crédit et vous regrettez amèrement les excès de la période des Fêtes? Voici comment gérer la situation et éviter de vous laisser prendre l’année prochaine.
La période des Fêtes est l’une des plus importantes sources de dépenses variables dans le budget, avec la rentrée scolaire et les vacances d’été. Car il n’y a pas que les cadeaux qui coûtent cher, il faut aussi ajouter les repas bien arrosés, les décorations de Noël et les sorties.
Selon un récent sondage, les Québécois estimaient dépenser environ 500$ pour cette période de réjouissances. Ils prévoyaient consacrer 77% de ce budget à des présents pour leurs proches, le reste étant destiné à de la nourriture, des sucreries, de l’alcool, des vêtements, des livres et de la musique. Mais parions qu’emportés par l’enthousiasme, ou poussés par nos enfants qui désirent obtenir le dernier gadget électronique, plusieurs d’entre nous ont largement dépassé ce montant et s’en mordent les doigts aujourd’hui…
L’art de rembourser efficacement
Car bien souvent, ce sont nos cartes de crédit ou nos cartes de magasins qui sont mises à contribution. Or, les taux d’intérêt des premières atteignent généralement 19% alors que ceux des secondes grimpent jusqu’à 29%. Résultat : en ne payant que le montant mensuel minimum, vous pourriez avoir à rembourser vos achats de Noël jusqu’en décembre prochain! Et ce sans compter qu’ils vous coûteront substantiellement plus cher à cause des coûts reliés aux intérêts. Dans ces conditions, comment venir rapidement à bout de cet endettement sans y laisser trop de plumes?
Bien sûr, la meilleure solution consiste à payer le solde total des cartes de crédit avant la date d’échéance, ce qui vous permet de ne pas avoir à débourser pour les intérêts. Si votre budget ne vous le permet pas, l’autre option est de vous attaquer à celle dont les taux d’intérêt sont les plus élevés. Dès que vous l’aurez entièrement remboursée, passez à la suivante, par ordre décroissant.
À lire : 10 conseils pour rembourser vos dettes de cartes de crédit plus rapidement
Toutefois, certaines personnes ne choisissent pas cette façon de faire, préférant plutôt « vider » leurs cartes au fur et à mesure, en commençant par celle dont le solde est le plus bas. Cette approche leur semble plus encourageante, car les résultats sont rapidement visibles. Mais attention, car cette méthode n’est pas la moins coûteuse en intérêts.
La pire marche à suivre? Se contenter de « saupoudrer » de petits montants sur toutes les cartes en même temps. Non seulement il vous faudra davantage de temps pour atteindre votre but, mais en plus la facture en intérêts sera salée…
Si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à rembourser vos dettes, un prêt de consolidation obtenu auprès de votre institution bancaire – si vous êtes admissible – pourrait constituer une solution afin de regrouper et payer vos soldes d’un seul coup. Ensuite, le remboursement du prêt s’effectuera selon un montant et sur un nombre de mois fixé à l’avance, à un taux d’intérêt moindre que celui des cartes de crédit (environ 12%).
Éviter le piège du crédit l’an prochain
Comme toutes les autres dépenses variables, mais récurrentes, celles de Noël devraient être budgétées et planifiées. Pour ne pas recevoir de douloureuses factures après les Fêtes, commencez par établir le montant maximal que vous souhaitez consacrer à cette période, puis mettez une somme de côté chaque mois afin d’atteindre votre objectif en décembre prochain. La meilleure façon d’y parvenir est d’avoir recours aux prélèvements préautorisés sur votre compte bancaire, que vous pourriez synchroniser avec le dépôt de votre paye.
Cette méthode s’applique aussi parfaitement aux dépenses reliées aux vacances, à la rentrée scolaire, etc. En avalant une petite bouchée à la fois, vous éviterez l’indigestion l’an prochain!
Un outil pour faire les bons calculs
Sur son site Internet, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada propose une calculatrice de paiements de carte de crédit. Cet outil vous aidera à évaluer combien de temps il vous faudra pour rembourser votre solde et ce qu’il vous en coûtera en intérêts. La calculatrice compare trois options de remboursement différentes.
Voir la calculatrice : https://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/CCPC-CPCC/CCPC-CPCC-fra.aspx
Abonnez-vous à notre newsletter par e-mail pour recevoir les derniers articles directement dans votre boite de courrier électronique.