Avoir des enfants est une chose extraordinaire qui exige beaucoup d’abnégation. Si vous envisagez d’avoir des enfants, vous savez probablement déjà qu’il y a beaucoup de choses à préparer avant leur arrivée. L’une des choses que vous devez absolument prévoir à l’avance, ce sont tous les coûts financiers liés à l’éducation d’un enfant. Si vous voulez être parfaitement préparé, afin de ne pas avoir à faire face à des dépenses inattendues lorsque ce beau moment arrivera, poursuivez votre lecture. 

Réglez toutes vos dettes avant l’arrivée de votre enfant

L’une des choses les plus importantes à faire avant l’arrivée de votre enfant est de régler vos dettes, ou du moins de les maintenir à un niveau raisonnable. Si vous avez beaucoup de dettes sur différentes cartes et comptes, la meilleure façon de vous y prendre est de vous concentrer sur la dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé. C’est ce qu’on appelle la méthode de remboursement des dettes «avalanche». Cette méthode de remboursement vous permettra d’économiser plus d’argent en payant moins d’intérêts à long terme — et c’est de l’argent supplémentaire que vous pourrez utiliser pour l’avenir de votre enfant.

Créez un budget avant l’arrivée de votre enfant

La chose la plus sage à faire avant l’arrivée de votre enfant est d’établir un budget afin de pouvoir planifier à l’avance. Vous ne savez peut-être pas exactement ce qu’il faut prendre en compte, aussi est-il préférable de demander de l’aide à des amis, à des membres de votre famille ou même à des forums parentaux en ligne. Parmi les éléments à prendre en compte figurent les coûts de tous les meubles liés au bébé (chambre d’enfant, chaise haute, siège auto pour bébé, poussette, etc). Mais établir un budget pour un bébé ne concerne pas seulement les coûts liés au bébé! Comme votre corps (ou celui de votre partenaire) va changer, vous devrez tenir compte du coût des vêtements de maternité et des frais médicaux pour des choses comme les échographies prénatales et la césarienne (selon que vous êtes assuré ou non).

Créez un budget pour l’après-accouchement

Après avoir établi votre budget pour la période avant la naissance de votre bébé, vous voudrez créer un budget pour la période suivant la naissance de votre bébé. Vous devrez d’abord vous assurer que tout sera prêt à l’arrivée de votre enfant pour pouvoir ensuite vous attaquer à votre budget après l’accouchement. Il s’agit notamment des frais mensuels tels que le coût des couches, le coût du baby-sitting, la garderie, la nourriture, les médicaments et les articles de toilette. Bien que ça ne semble pas être grand-chose, ça représente une somme considérable, il est donc important de faire des recherches sur tous ces différents coûts. Vous devez également prévoir une marge dans votre budget pour les dépenses imprévues, comme les fêtes d’anniversaire, auxquelles votre enfant sera probablement invité dès son arrivée à la garderie!

Faites vos recherches sur les différents types de garderies

De nombreuses questions se posent en matière de garderies : le public ou le privé est-il préférable? Pourquoi certaines garderies sont-elles beaucoup plus chères que d’autres? Les garderies à domicile sont-elles meilleures? Mon enfant sera-t-il souvent malade s’il va à la garderie tous les jours? La vérité, c’est qu’il est normal, et même sain, que votre enfant soit exposé à des germes afin qu’il puisse développer un meilleur système immunitaire. Quant à savoir s’il est préférable de choisir une garderie publique ou privée, ça dépend entièrement de vous et de vos préférences. La meilleure chose à faire est de visiter différents centres et de voir lequel vous préférez. 

Demandez de l’aide

Si vous avez l’intention d’avoir un enfant, mais que vous avez l’impression que vous ne pouvez pas vous empêcher de vous endetter de plus en plus, vous devriez contacter un syndic autorisé en insolvabilité dès que possible. Un syndic (SAI) vous aidera à surmonter toutes vos difficultés financières, qu’il s’agisse de dettes personnelles, de difficultés à établir un budget ou de la nécessité de trouver d’autres solutions à vos dettes. Vous n’aurez plus jamais l’impression d’être perdu ou de prendre du retard dans la construction d’un avenir financier sain. Vous aurez toute la confiance du monde pour être prêt à mettre un enfant au monde.

Catégorisé sous :

Étiquetté sous :

,