Comment savoir s’il faut changer ses pneus d’hiver ? Quelle est l’usure maximale qu’on peut faire d’un pneu ? Combien de kilomètres un pneu devrait-il pouvoir faire ? Voilà toutes de bonnes questions que l’on se pose à ce temps-ci de l’année. Parfois, il vaut mieux ne pas se fier à un garagiste ou au concessionnaire et aller chercher les vraies réponses soi-même.
Quelle est l’usure maximale sur un pneu d’hiver ?
L’usure maximale selon la loi au Québec est de 2/32″. C’est-à-dire que la bande de roulement doit avoir au moins 2/32″.
Par contre, il faut noter que cette limite, bien que légale, n’est pas sécuritaire. Selon le gros bon sens, on ne devrait pas rouler sur un pneu ayant moins de 4/32″ de bande de roulement.
Ainsi, on ne devrait pas installer un pneu d’hiver en début de saison s’il a moins de 6/32″ de bande de roulement afin qu’il demeure sécuritaire et légal tout au long de la saison.
Comment mesurer l’usure d’un pneu ?
La meilleure façon de lire l’usure d’un pneu est d’utiliser un jauge de profondeur. Il s’agit d’un outil spécialisé et abordable qui permet de mesure avec précision la profondeur de la bande de roulement d’un pneu.
Vous pouvez vous en procurer un chez Canadian Tire pour quelques dollars.
Si vous n’avez pas de jauge de profondeur, pas de panique, il existe un autre truc simple pour mesurer l’usurer de vos pneus. Il s’agit du vieux truc du 25 cents.
C’est tout simple. Vous prenez un 25 cents et vous l’insérer dans la bande de roulement avec le museau de l’original en premier. Si vous ne pouvez plus voir le museau, c’est bon signe, vous avez au moins 6/32″ de bande de roulement. Par contre, si vous pouvez voir le museau, votre pneu est trop usé.
Combien de kilomètres un pneu devrait-il durer ?
Règle générale, un pneu devrait durer environ 30 000 km.
Par contre, il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer la durée de vie d’un pneu :
- Vos habitudes de conduite
- Si vous roulez le pneu d’hiver par temps chaud, cela accélère l’usure
- Si la pression du pneu est trop basse ou trop haute
- Un pneu mal aligné s’usera plus rapidement
- Un pneu mal entreposé
- L’âge du pneu : le pneu sèche avec le temps
La durée de vie maximale d’un pneu est de 6 ans lorsqu’entreposé et de 10 ans sur la route.
Bonne route en toute sécurité !
Abonnez-vous à notre newsletter par e-mail pour recevoir les derniers articles directement dans votre boite de courrier électronique.