L’achat de votre première piscine est un moment amusant et excitant. Mais la planification peut être une source de stress supplémentaire, surtout si vous ne savez pas comment vous y préparer. C’est pourquoi nous avons préparé une liste d’éléments à prendre en compte lors de l’achat de votre toute première piscine.
Déterminer sa taille et sa forme
La première chose à faire avant même de vous rendre au magasin de piscines est de déterminer la taille et la forme que vous souhaitez pour votre jardin. En effet, sa taille et sa forme affecteront grandement la manière dont vous l’utiliserez.
Si vous prévoyez de l’utiliser pour faire des tours de piste, une forme rectangulaire longue serait idéale, car elle maximise l’espace dont vous disposez pour nager. En revanche, si vous souhaitez l’utiliser pour vous détendre et permettre à vos enfants de jouer, la piscine en forme d’haricot sera plus idéale. En effet, la piscine haricot, contrairement aux piscines rectangulaires et ovales, a tendance à s’adapter à des espaces plus petits.
En déterminant l’usage que vous souhaitez faire de votre piscine, vous devez également tenir compte des personnes qui l’utiliseront le plus. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux qui passent souvent du temps dans le jardin, il est important d’envisager des dispositifs de sécurité comme des clôtures et des couvertures de sécurité. Si vous prévoyez de l’utiliser principalement pour vous divertir, pensez à des éléments qui mettront la piscine en valeur et la rendront attrayante, comme des lumières ou une chute d’eau. Ceux qui l’utiliseront pour faire de l’exercice bénéficieront de jets, de barres de traction et d’un espace de rangement pour l’équipement d’exercice aquatique.
Déterminer comment configurer l’espace de votre cour arrière
L’une des choses les plus importantes à prendre en compte lorsqu’il s’agit de déterminer la taille et la forme de votre piscine est la taille de votre jardin. Préférez-vous avoir plus d’espace de patio, ou avez-vous l’intention de faire de la piscine votre priorité?
Ceci est particulièrement important si vous prévoyez d’utiliser la piscine pour organiser des fêtes ou des divertissements. Il est plus que probable que vos invités passeront du temps sur le patio. S’il n’y a pas assez de place pour tout le monde, vous finirez par vous sentir à l’étroit. Un patio couvert vous permettra également de passer plus de temps à l’extérieur même s’il commence à pleuvoir.
Budget
La meilleure chose à faire après avoir déterminé la taille et la forme que vous souhaitez donner à votre piscine est de prévoir un budget en conséquence. Il est important que vous posiez beaucoup de questions à vos piscinistes, par exemple sur le coût initial et sur le montant mensuel des produits chimiques et de l’entretien. Vous devez également tenir compte des primes d’assurance et de l’impact sur votre facture d’électricité. Après tout, c’est votre budget qui influencera votre décision finale.
Piscine à l’eau salée ou au chlore?
La question la plus importante, et probablement la plus controversée, que vous devez vous poser lors de l’achat d’une piscine est de savoir si vous préférez une piscine à l’eau salée ou au chlore. Les deux solutions présentent de nombreux avantages et inconvénients. En fin de compte, il s’agit simplement d’un choix personnel.
Piscines au chlore
Les piscines au chlore sont idéales pour ceux qui recherchent un coût initial plus faible. De plus, elles consomment probablement moins d’électricité — les pompes sont moins gourmandes en électricité que les générateurs de chlore au sel. De plus, selon le type d’appareils que vous utilisez, le chlore causera moins d’usures à long terme.
En revanche, le chlore est connu pour être plus agressif pour la peau, les cheveux et les yeux. C’est pourquoi vous devrez peut-être acheter des produits qui protégeront votre peau et vos cheveux de ses effets. Un autre inconvénient des piscines au chlore est qu’elles ont tendance à nécessiter un peu plus d’entretien, ce qui signifie que vous devrez probablement acheter plus de produits chimiques pour piscine et passer plus de temps à maintenir l’équilibre de l’eau de votre piscine. Vous devrez également faire preuve d’une vigilance accrue quant à l’endroit et à la manière dont vous stockez vos produits chimiques pour piscine.
Système au sel
Les piscines au sel gagnent en popularité ces dernières années, car les gens sont de plus en plus conscients des produits chimiques avec lesquels leur peau entre en contact. Les piscines d’eau salée contiennent moins de chlore, ce qui les rend beaucoup plus douces pour les yeux, la peau et les cheveux. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne contiennent pas de chlore. Les générateurs de piscines d’eau salée utilisent un processus d’électrolyse pour transformer le sel en chlore. La différence est que les piscines à l’eau salée contiennent beaucoup moins de chloramines (le coupable des effets néfastes des piscines au chlore sur les yeux, la peau et les cheveux). Les piscines à l’eau salée nécessitent également beaucoup moins de produits chimiques. Ainsi, bien que le coût initial de la piscine soit plus élevé, elle vous coûtera probablement moins cher à long terme.
Cependant, l’un des inconvénients de posséder une piscine d’eau salée est qu’elle peut endommager vos installations. Vous devrez donc acheter des accessoires, des lignes et des lumières très spécifiques, conçus pour les piscines d’eau salée. S’ils venaient à vous faire défaut, cela pourrait vous coûter cher.
Quels que soient la taille, la forme ou le type de piscine que vous avez en tête, contactez un piscinier afin de vous assurer que vous faites le bon choix. Un expert en piscines vous fournira toutes les informations pertinentes et importantes qui s’appliquent à votre situation personnelle. Il s’assurera que vous choisissez quelque chose qui vous apportera de la joie pendant de nombreuses saisons de piscine à venir.
Abonnez-vous à notre newsletter par e-mail pour recevoir les derniers articles directement dans votre boite de courrier électronique.