C’est bien de dépenser pour soi de temps en temps. Mais il y a une différence entre la gratification instantanée et l’intégration des choses que vous voulez dans votre budgétisation. Si votre historique de dépenses suggère que vous penchez plutôt vers la première catégorie, continuez à lire pour vous poser les questions suivantes avant de faire un achat.
En ai-je besoin?
La première chose que vous devez vous demander est si vous avez vraiment besoin de l’article que vous allez acheter. Vous pouvez penser que vous en avez besoin maintenant, mais il se peut que vous essayiez simplement de satisfaire une envie pressante. Si vous pensez pouvoir vous en passer, prenez un peu de recul et évaluez la situation. Il y a une grande différence entre satisfaire un désir passager et répondre à un besoin.
En ai-je vraiment les moyens?
Nous sommes tous passés par là : nous avons acheté des choses que nous regrettons par la suite parce que nous n’en avions pas vraiment les moyens. Ce n’est pas grave, tant que ça ne se répète pas. C’est pourquoi, avant de faire un achat, vous devez évaluer votre situation financière. Déterminez si vous avez vraiment les moyens de faire cet achat ou si ça ne fera qu’aggraver le montant de vos dettes. N’oubliez pas que vous ne devez pas compter sur les cartes de crédit pour payer vos achats et que vous devez toujours chercher à maintenir votre taux d’utilisation du crédit en dessous de 30 %.
Est-ce que je le veux vraiment?
Parfois, vous achetez quelque chose et, une fois rentré chez vous, vous vous demandez : «Pourquoi ai-je acheté ça?». Se demander si l’on en a vraiment envie avant d’acheter peut donc potentiellement vous faire économiser beaucoup d’argent, en fonction de ce que vous achetez.
Vous devriez prendre l’habitude de vous poser cette question avant chaque achat, même s’il ne s’agit que d’un paquet de chewing-gum! Plus vous vous demanderez si vous voulez quelque chose, plus vous deviendrez responsable financièrement. Vous serez beaucoup moins susceptible de faire des achats impulsifs.
Combien d’heures ai-je dû travailler pour payer cet achat?
Une chose qui aide à mettre les choses en perspective est de penser au nombre d’heures que vous avez dû travailler pour pouvoir vous offrir l’article que vous voulez acheter. Il suffit de diviser le prix de l’article par le montant que vous gagnez par heure.
Pensez-y : un article qui coûte 80 $ ne semble pas être grand-chose dans le grand schéma des choses. Mais si vous gagnez 20 $/h, ça représente une demi-journée de travail de votre salaire! Encore plus si vous comptez le montant que vous recevez après les déductions. Voulez-vous vraiment passer plus de la moitié de votre journée à travailler pour cet achat? Si oui, allez-y et achetez-le. Mais si non, éloignez-vous le plus possible avant de changer d’avis!
Cet article me servira-t-il beaucoup?
De toute évidence, vous ne devriez pas acheter un article si vous ne prévoyez de l’utiliser qu’une seule fois. Vous devez donc vraiment réfléchir à comment et quand vous l’utiliserez si vous décidez de l’acheter. Un autre élément qui influe sur le nombre de fois où vous utiliserez le produit est sa qualité. Bien sûr, vous ne devez pas acheter les produits les plus chers du marché, mais le plus souvent, vous en avez pour votre argent. Si vous achetez un produit très bon marché, vous ne l’utiliserez probablement que quelques fois avant qu’il ne se casse ou ne s’use. Ça en vaut-il vraiment la peine?
Vous pouvez économiser sur les achats ponctuels. Par exemple, si vous devez acheter une robe ou un costume pour un mariage, pourquoi ne pas envisager d’en louer un à la place? Il en va de même pour les livres! Pourquoi acheter un livre à 25 $ alors que vous pouvez trouver le même exemplaire à la bibliothèque et le rendre après une semaine?
Où pourrais-je utiliser cet argent autrement?
L’un des facteurs qui vous aideront à ne pas céder aux achats impulsifs est de réfléchir à l’usage que vous pourriez faire de cet argent. Au lieu d’acheter cette nouvelle chemise, dépensez l’argent pour des choses dont vous avez absolument besoin en premier lieu. Si vous êtes à court d’argent pour vos dépenses mensuelles, évitez les magasins et les achats en ligne. D’un autre côté, si vous pouvez vous permettre de faire des folies, allez-y! Il est important de se faire plaisir de temps en temps. Ce qui compte, c’est que vous respectiez votre budget. Ce qui nous amène à la prochaine grande question.
Est-ce prévu dans le budget?
C’est peut-être la question la plus importante que vous puissiez vous poser avant de faire un achat. Après tout, que vous le vouliez, que vous en ayez besoin ou que vous cédiez simplement à l’impulsion d’une thérapie de vente au détail, tant que le budget le permet, vous pouvez faire ce que vous voulez. En revanche, s’il n’est pas prévu dans le budget, vous risquez de vous endetter.
Si vous savez que vous êtes le genre de personne à prendre des décisions impulsives, essayez d’abord de rectifier le tir. Entre-temps, ce serait peut-être une bonne idée de prévoir ces moments — par exemple, un montant d’urgence pour les dépenses «impulsives» que vous mettez de côté à chaque paie pour vous assurer que vous ne puisez pas dans votre crédit.
Si vous avez du mal à établir un budget, utilisez cet outil de budgétisation en ligne et contactez un syndic autorisé en insolvabilité. Un syndic vous aidera à vous débarasser de vos dettes. Il vous proposera même des solutions personnalisées! Tout le monde a besoin d’un peu d’aide — un syndic est là pour ça.
Abonnez-vous à notre newsletter par e-mail pour recevoir les derniers articles directement dans votre boite de courrier électronique.